Aller au contenu principal
Fermer

Violences à Marseille: l’Élysée serait sur le point de dévoiler son «grand plan»
information fournie par Le Point 23/08/2021 à 14:28

Les règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants à Marseille font de nouveau la une à la suite d'une série de fusillades survenues entre jeudi 19 et dimanche 22 août. Des événements qui ont fait quatre morts, dont un adolescent de 14 ans. Selon les informations de RMC, la question préoccupait déjà l’Élysée avant cette succession de violences et un « grand plan » spécialement destiné à la cité phocéenne serait secrètement en préparation depuis des semaines. Emmanuel Macron pourrait même prendre la parole dans le mois qui vient.

« Des opérations et des dispositifs particuliers et adaptés à la situation locale » secrètement élaborés au plus haut sommet de l’État devraient être déployés, selon les sources de RMC. Des réunions hebdomadaires sur le sujet se tiendraient à l’Élysée depuis plusieurs mois entre les ministères concernés et les services de Marseille. Des annonces d’Emmanuel Macron seraient attendues « d’ici la mi-septembre ».

Guerre des gangs à Marseille : « Tout le monde a peur dans les quartiers »

15 morts en 2021

Jusqu’à cet été, le nombre de morts dans des règlements de comptes était en baisse à Marseille, qui en avait connus jusqu’à 29 en 2016. Mais la série de meurtres de cette fin août porterait, si les mobiles étaient confirmés, le total de 2021 à 15 morts. Or ces violences ont parfois lieu par séries. Il est donc trop tôt pour

...

7 commentaires

  • 23 août 15:56

    F07 tu devrais y aller tu ferais surement des miracles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

  • Islamisme: Mélenchon estime que LFI est "innocentée" par les travaux de la commission
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Jean-Luc Mélenchon a estimé samedi, lors de son audition devant la commission d'enquête parlementaire sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, que son mouvement a déjà été "innocenté" par les travaux de la commission".

Pages les plus populaires